Contactez nous

L’Etat de la France en 2021 : faut’il s’inquiéter ?

07/07/2021
Thumbnail [16x6]

Les encours d’assurance vie en France s’élèvent à 1753 milliards. Les encours d’assurance vie au Luxembourg sont en constante augmentation et s'élèvent à 200 milliards dont 66 milliards (soit 33%) placés par des résidents fiscaux français. Certains investisseurs expatriés et/ou recherchant une sophistication financière sont attirés par le Luxembourg. D’autres épargnants sont inquiets et souhaitent protéger leurs avoirs. 

Voici un état clair et objectif de la situation économique et financière de la France en 2021

Le PIB (produit intérieur brut) de la France, richesse créée sur une année, s’est élevé à 2400 milliards d’euros en 2019. La France est la 6ème puissance économique mondiale derrière les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et l’Inde. 

Le principal problème économique et financier de la France est qu’elle est en déficit chaque année depuis 1974. La France est un ménage qui vit à découvert depuis 47 ans ! Si la France était une entreprise elle serait malheureusement en faillite depuis longtemps. Mais un Pays n’est pas une entreprise et peut emprunter beaucoup plus facilement. Ainsi le ratio dette/PIB a atteint la barre symbolique des 100% en 2019 avant d’exploser à nouveau en 2020 sous l’effet de la crise sanitaire. En 2021, la dette représente 120% du PIB soit 2900 milliards d’euros. Notre dette a doublée en 15 ans. 

Le problème est connu : la France est droguée à la dépense publique. Le déficit public navigue autour de -3% en temps normal et explose en temps de crise, -7,5% en 2009, -10% en 2020, augmentant inexorablement le niveau de la dette publique. 

 
 


Qui détient la dette de la France ?

La dette de la France est détenue à 54% par des investisseurs étrangers, 20% par la BCE (Banque Centrale Européenne) via la Banque de France, 18% par les compagnies d’assurances françaises (dans les fonds en euros), 6% par les banques françaises et 2% via des OPCVM (fonds communs de placements). 

Pourquoi la situation économique et financière de la France n’inquiète t’elle pas les 54% de créanciers étrangers ? 

Ces créanciers continuent de prêter à la France pour une seule et bonne raison : la France est assise sur une mine d’or : l’épargne des Français..votre argent..qui représente plus de 2 fois le PIB de la France !! 
L’épargne des Français représente 5000 milliards d’euros, répartis comme suit : 30% sur des livrets d’épargne ou des comptes courants, 30% en fonds en euros (assurance vie), 16% en actions non côtées, 13% en compte titres/PEA et 6% en unités de comptes (assurance vie). Les créanciers savent donc bien qu’un défaut sur la dette française est impossible compte tenu de cet épais matelas de sécurité. 
En revanche, des puissances financières étrangères pourraient un jour ‘attaquer’ la dette française sur les marchés financiers et provoquer une hausse brutale des taux d’intérêts, accentuant ainsi nos difficultés. 

Quels sont donc les risques encourus par l’épargnant français

Aujourd’hui, l’Europe et la BCE servent de bouclier : la BCE fait marcher la planche à billets à plein régime pour racheter les obligations des pays membres et garder les taux d’intérêt artificiellement bas, mais combien de temps pourrait durer ce tour de passe-passe monétaire si les marchés comprenaient que l’Allemagne, garante implicite du système, n’était plus disposée à jouer le jeu ? 

Que deviendraient nos banques si les taux de défaut des entreprises venaient à s’envoler ou que la valeur des dizaines de milliards d’euros d’obligations d’État figurant à leur bilan s’effondrait ? 

Que resterait-il de nos compagnies d’assurances qui drainent une part importante de l’épargne des ménages en les investissant dans ces mêmes obligations d’État si leur valeur baissait de façon significative ?

Ces hypothèses catastrophiques ne sont pas aujourd’hui à l’ordre du jour et c’est tant mieux. Mais la crise sanitaire et la désorganisation de certains gouvernements nous ont montré que les équilibres pouvaient être rapidemment fragilisés. 

Dans le meilleur des cas : une hausse de la fiscalité semble inexorable afin de contenir les déficits, payer les intérêts de notre dette, contenir des révoltes sociales ; en attendant une hypothétique réforme des dépenses publiques et un fonctionnement harmonieux de l’Union Européenne. Une famille internationale a donc tout intérêt à souscrire un contrat d’assurance vie luxembourgeois pour se prémunir d’une hausse de la fiscalité française.  

Dans le pire des cas : vous risquez un blocage, voir une saisie de votre épargne : en cas de très forts désordres financiers, des mécanismes ont déjà été votés en France et en Europe afin de bloquer voir de ponctionner une partie de l’épargne des résidents fiscaux français : 

- blocage temporaire de votre épargne investie en fonds euros (loi Sapin II) : en cas de hausse brutale des taux d’intérêts qui pourrait fragiliser les bilans des compagnies d’assurances françaises, inciter des épargnants à retirer leurs fonds en euros pour investir dans d’autres placements plus rémunérateurs et accentuer la pression sur les assureurs ; 

- ponction sur les dépôts : vous pouvez être mis à contribution si votre banque est en faillite comme l’indique la règle européenne de redressement des banques (lire ci après). 
https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/banking-union/single-rulebook/bank-recovery-resolution/#

L’idée n’est pas de jouer les Cassandre et de prédire un scénario catastrophe mais simplement d’alerter sur des risques qui pourraient malheureusement se réaliser à moyen/long terme (des textes legislatifs ont été votés en ce sens) et permettre à des épargnants de diversifier leurs investissements dans le cadre plus sécurisé d’un contrat luxembourgeois.